NATUR’ALLDIET

Les Pathologies

Le diabète est une maladie qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou lorsque l’organisme n’est plus capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. Il en résulte une concentration accrue et chronique de glucose dans le sang (hyperglycémie).

Le diabète de type 1 (connu auparavant sous le nom de diabète insulinodépendant ou diabète juvénile) apparaît chez le sujet jeune (moins de 30 ans) et se caractérise par une destruction de cellules du pancréas qui produisent l’insuline.

Le diabète de type 2 (appelé jadis diabète non insulinodépendant ou diabète adulte) concerne les sujets d’âge plus avancé. Les mauvaises habitudes alimentaires, la prédisposition génétique, l’excès pondéral et l’inactivité physique en sont les principales causes. Il se développe une résistance à l’insuline et un épuisement progressif du pancréas.

Le diabète gestationnel est l’hyperglycémie qui est détectée pendant la grossesse. Il est primordial de consulter une diététicienne à l’annonce de cette maladie afin de pallier à toute complication. Un régime alimentaire adapté doit être mis en place ainsi qu’un traitement médicamenteux.

La maladie coeliaque est une maladie auto-immune caractérisée par des lésions de la paroi interne de l’intestin grêle. C’est une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten contenues dans différents types de céréales comme le blé, le seigle, l’avoine et l’orge (SABO).

La maladie entraîne une mauvaise absorption des nutriments, en particulier le fer, le calcium et l’acide folique.

Le seul traitement de cette pathologie est un régime strict à vie, excluant toute forme de gluten. Dans le cadre d’une intolérance, un programme alimentaire limitant le gluten mais à la fois varié et équilibré est à mettre en place par le diététicien.

L’hypertension artérielle (HTA) est la maladie chronique la plus fréquente en France. La pression élevée du sang dans les vaisseaux sanguins est généralement asymptomatique. Elle constitue pourtant, lorsqu’elle n’est pas contrôlée, l’une des principales causes de complications cardiovasculaires (infarctus du myocarde, AVC).

Des mesures hygiéno-diététiques seules ou le plus souvent associées à un traitement médicamenteux, permettent de normaliser la pression artérielle.

De nombreuses recommandations nutritionnelles sont à mettre en place par votre diététicienne pour limiter l’hypertension artérielle.

L’excès de cholestérol est néfaste pour la santé et peut conduire sur le long terme à un infarctus du myocarde, un accident vasculaire-cérébral ou une artérite des membres inférieurs.

En France, le cholestérol serait à l’origine d’un infarctus sur deux et près de 20% de la population adulte présenterait une hypercholestérolémie. D’où l’importance de contrôler régulièrement son taux de cholestérol en effectuant un bilan lipidique.

Il est cependant recommandé de limiter sa consommation de graisses saturées, d’arrêter de fumer et de pratiquer une activité physique.

Un programme alimentaire équilibré vous permettra de réguler efficacement votre taux sanguin.

Il existe de nombreux troubles digestifs: diarrhées, constipation, ballonnements. Ils correspondent aux symptômes du syndrome du côlon irritable ou colopathie fonctionnelle.

De nombreux aliments communs peuvent en être les causes. Des conseils diététiques et nutritionnels sont donc indispensables pour pallier à ces symptômes qui peuvent, à long terme, altérer la qualité de vie.

Lors d’une consultation diététique, un programme alimentaire sera mis en place pour corriger tous ces désagréments.

ME CONTACTER