NATUR’ALLDIET

Comprendre la différence entre un diététicien-nutritionniste et un nutritionniste

 

Un diététicien :

Le diététicien est le professionnel de la nutrition et de l’alimentation par excellence. Il doit obtenir un Diplôme reconnu par l’Etat (BTS Diététique), inscrit au Code de la Santé Publique. Il possède un numéro d’immatriculation enregistré à l’Agence Régionale de Santé (ARS), c’est le numéro ADELI.

Il est donc considéré comme professionnel paramédical et est soumis au secret professionnel.

Il collabore avec les médecins, travaille en milieu hospitalier, en clinique ou encore en établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR). Il travaille également en cabinet libéral, ses consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale mais de nombreuses mutuelles les remboursent.

Un nutritionniste :

Le médecin nutritionniste est un Docteur en Médecine spécialisé en nutrition. Il est donc avant tout médecin. Il peut prescrire des ordonnances médicales et il est inscrit à l’Ordre des Médecin.

Nutritionniste est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Il n’a aucune valeur légale : il n’est donc pas reconnu par la santé en tant que professionnel de santé. Par conséquent toute personne se qualifiant de : nutritionniste, expert en nutrition, coach en nutrition… exerce sans formation adéquate voire sans formation du tout.

ME CONTACTER